Le projet « Jules Verne », c’est une vision globale de l’espace compris entre le pont de Cheviré et les deux ponts bas en amont : Anne de Bretagne et les «Trois Continents ».
Outre la Liaison « Chantemoult » et le Pont à Transbordeur sur le bras de la Madeleine dont on présente séparément les dossiers, le projet comprend un élément du « Port Jules Verne » que nous situons essentiellement sur la rive droite au droit du Quai Saint Louis et de la carrière de Miséry.
D’autres postes pourraient être également affectés à la plaisance, au trafic fluvial et à la construction navale, sujets que nous ne traitons pas ici.
Le port Jules Verne, c’est
Voir le rapport Nantes Mer et Fleuve
Voir le rapport Espace Audubon
Voir le document Escale à Paquebots
Les Élus, leurs vœux pour nos espaces urbains, des précisions.
Le 7 janvier au Palais des congrès, le maire de Nantes Patrick Rimbert et le président de Nantes métropole Gilles Retière ont évoqué les transformations urbaines entre Neptune et Chantenay.
La Mairie/Métropole s’oriente très clairement vers un projet global de type « Île de Nantes ». Cette zone sera confiée à un « concepteur urbain » qui sera désigné en mars et un processus de « concertation » sera mis en œuvre avec réunions publiques. M. Smets – architecte urbaniste de l’Île de Nantes – interviendra sur la « cohérence » entre les projets Île de Nantes, Zac des îles sud-Loire (Pirmil, Rezé, Trentemoult) et Zac du Bas-Chantenay.
1. Cette zone de tradition commerçante, industrielle et maritime
devra être profondément repensée, dont :
2. Il n’est pas pensable que le débat électoral des municipales
n’en tienne pas compte dès le printemps 2013
Avec le projet « Port Jules Verne » les Transbordés ont amplement devancé les réflexions. Les propositions s’insèreront naturellement dans le débat. L’échéance, si elle était trop tardive, s’inscrirait dans un contexte de cauchemar automobile sur le quai de la Fosse sur environ un kilomètre de voies trop denses ne disposant pas d’exutoire vers l’Île de Nantes.
C’est là que s’inscrivent aussi le pont à Transbordeur et à terme la tranchée couverte du quai de la Fosse.
3. Pas seulement une cohérence, des emplois aussi.
Toutes ces idées sont inscrites dans le projet Jules Verne. Mais elles supposent que les autorités d’aménagement, comme Nantes-Métropole Aménagement ou la SAMOA, celles qui s’occupent d’attractivité et de tourisme, les « bureaux d’étude » comme EMC2, l’IRT Jules Verne, EOSEA, etc … se concertent pour accoucher d’un plan conforme au génie de notre ville et en accord avec les habitants. De très nombreux emplois sont à la clé.
La proposition de pont à transbordeur, comme celle du tunnel Chantemoult, ne sont pas des fins en soi – Elles permettent d’assurer l’avenir nautique du port de Nantes, c’est tout.
Le port Jules Verne, c’est une manière de voir l’occupation de ce plan d’eau et de ces rives. Les transbordés ne sont pas naïfs : nous ne ferons pas revenir à Nantes des cargos ou de Liberty Ships, ces temps sont révolus, comme la construction de grandes unités navales.
La mise en place d’un véritable « Vernian Loop » , complétant les réalisations existantes (Carrousel des Mondes marins, machines, éléphant, etc..) peut avoir une résonnance internationale et concerne non seulement les clientèles de croisiéristes, mais également les jeunes, les sensibilités écologiques et de la biodiversité, etc…l’accent sera également porté sur la vocation industrielle de notre ville.