Un futur Pont à Transbordeur au coeur d'un espace interactif
BrèvesLiens dernières publications

Le projet de « Vernoscope » et de Port Jules Verne vient d’avancer d’un pas…

 


JEUDI 5 MARS 2015 A AU HALL D’EXPOSITIONS DE NANTES MÉTROPOLE, LE PROJET TRANSBORDEUR A ETE AUDITIONNÉ PAR LA COMMISSION DU DÉBAT – AVEC YVES LAINÉ, L’ARCHITECTE PAUL POIRIER et L’INGENIEUR MICHEL VIRLOGEUX.
Voir le résumé de l’audition ›

 

 


Les projets des Transbordés enfin livrés au grand public sur le site du Grand Débat sur la Loire à Nantes. Les cahiers d’acteurs du Nouveau Pont à Transbordeur et du Port Jules Verne exposent les atouts de ces projets qui seront débattus dans les séminaires et les réunions citoyennes du débat.
Voir liens ci-dessous, ou sur le site du débat public « NANTES, LA LOIRE ET NOUS ».

 

Cahier acteurs du Nouveau Pont à Transbordeur Cahier acteurs du Port Jules Verne


Les 1ères grandes tendances du débat – Rapport Dictanova
 
La start-up nantaise Dictanova a travaillé pendant 8 mois aux côtés de la commission du débat afin d’analyser au mieux les prises de paroles des citoyens. Ils nous ont livré les 1ères tendances quantitatives des discussions, les sujets « d’aspiration » et de « crispation », le tout grâce à leur méthode d’analyse de données. Une chose est sûre, ils ont eu affaire à des prises de parole argumentées de grande qualité.
 

Voir le rapport ›

 



Le grand débat sur la Loire, ses franchissements, sa présence et sa vocation à Nantes, enfin lancé !

 

 
 



La Présidente de Nantes métropole (le 27 Juin) annonce le grand débat pour octobre 2014.
 

Voir l’intro de Johanna Rolland ›

 

 



5 Mai 2014: à suivre à Madame le Maire
 
Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole a décidé que les études en cours seraient livrées en juin pour la cession du Conseil et que, dès lors, le débat pourrait être lancé afin que tous les éléments d’une décision finale soit prèts avant la fin de l’année.
 

 



Rapport Croisières
 
Notre président vient de publier un important rapport (61 pages) sur les possibilités de croisières océaniques, fluviales, côtières.
 

Voir le rapport ›

 


11 mars 2014 : Agitation chez les Candidat(e)s à la Mairie de Nantes (…..suite et pas fin)
 
Nous ferons une recension de tous nos contacts à la veille du premier tour. Mais la presse n’attend pas et aujourd’hui des nombreux articles sur les franchissements ( débat télé en cours) – On voit que notre pont à transbordeur tient la corde et que les candidats s’étripent déja sur le sujet . Nous n’avons pas encore rencontré Johanna Rolland, candidate du PS, ce que nous ferons demain matin . Bonne lecture
 

 


4 mars 2014 : Agitation chez les Candidat(e)s à la Mairie de Nantes
 
La « Coordination Ville Mer Fleuve » à laquelle appartiennent les Transbordés va, dans les prochains jours, être reçue par les candidats afin de faire valoir l’intrérêt de positions plus claires dans les programmes, notamment à l’égard des dossiers fluvio-maritimes – Comptez sur moi pour être présent dans toutes les délégations à côté de nos amis défendant la navigation fret et croisière, le tourisme (croisières) etc… Une recension des positions sera communiquée à la veille du premier tour.
Yves Lainé

 

 
Travail de la « Coordination Ville Mer Fleuve » :

  • Intervention dans les programmes des candidat(e)s
  • La coordination sera reçue dans les semaines qui viennent par les candidats
  • Une recension sera présentée à la veille du premier tour (23 mars)

 
Documents :


Présentation publique du « Port Jules Verne » le Jeudi 28 novembre 2013 au CCO

Le deuxième projet des Transbordés, « Port Jules Verne », qui a déjà été l’objet d’un débat au sein du Conseil de Développement le 24 avril dernier, a été présenté publiquement dans le cadre d’un débat public.

 

« Nantes, son fleuve, sa mer, son port »

Voir le P.V.

 

Une réunion avec une douzaine d’associations concernées a eu lieu le 11 octobre, maquette à l’appui (voir dans même onglet rapport «Nantes, mer et fleuve » ; Un collectif élargi a porté une présentation commune des projets citoyens dont :

Vernoscope – Poste croisières mer – Poste croisières fluviales – Espace Audubon (botanique et volière) – Base de plaisance – Trafic maritime écologique – Déchirage de bateaux


27 juin 2013

Comme nous nous y attendions, lors du Conseil Communautaire du 24 Juin, on a pu constaté un certain nombre d’avancées  sur les franchissements.

 

- Les options de pont levant (comme à Rouen ou Bordeaux) ou de pont bas et fixe sont passées à la trappe.

- Restent préconisés pour l’aval (Chantemoult) un tunnel posé,  pour l’amont  l’élargissement du pont Anne de Bretagne, pour l’amont également, un pont à transbordeur et/ou ? un système de téléphérique.

- Le nouveau positionnement du CHU milite plutôt en faveur du pont à transbordeur .

 

L’autre bonne nouvelle : la Présidence de Nantes Métropole a officiellement saisi le Conseil de Développement de formuler des préconisations sur la nature et les modalités du débat public, à remettre aux élus après les élections municipales de 2014.  Le groupe de travail « ad hoc » devrait être mis en place le 18 septembre, et les Transbordés, nombreux au Codev, seront évidemment mobilisés.

 

Enfin, il semble que les élus de tous bords, qui semblent d’accord pour ne pas faire des franchissements une pomme de discorde pendant la période électorale, souhaitent plutôt une décision dès la nouvelle équipe mise en place, alors qu’il avait été un débat bien plus long.

 

Tout ceci n’empêchera pas les Transbordés d’intervenir dans le débat électoral, sous couvert de la vocation maritime de Nantes et du port Jules Verne.

 


13 juin 2013 : Forum Ouest France.

Les membres des Transbordés s’expriment pour que Nantes ne se fasse pas doubler par Marseille !


3 Novembre 2012 : La revue « Place Publique » (Nov-Déc) publie une nouvelle de fiction de notre Président – Il s’agit d’une fiction libre horizon 2028 et non d’un plaidoyer des Transbordés.

 

« Place Publique », dans toutes les bonnes librairies nantaises
http://ww.revue-placepublique.fr

 

Extrait du sommaire de la revue
Résumé > Yves Lainé : Le pont à Transbordeur Chantemoult
Un pont transbordeur baptisé Chantemoult, une contraction de Chantenay et de Trentemoult. Puis un deuxième et peut-être même un troisième… Cette fiction d’anticipation peint une ville où le trafic maritime a repris de l’importance et où les événements nautiques attirent les foules sur les quais du port Jules-Verne. Ce texte paraît alors qu’on attend une décision de Nantes Métropole sur les franchissements aval de la Loire.

Sondage Presse Océan :  le Transbordeur arrive largement en tête
réalisé sur un grand échantillon de 1812 interrogés entre le 8 et le 11 puis, entre 17 et 20 octobre.


1er octobre 2012 : nouvelle Lettre du Président et communiqué
Voir la lettre et le communiqué


19 Août 2012 : Notre président a été honoré du Collier de l’Hermine à Guingamp et félicité par JY Le Drian Ministre de la Défense.

Voir l’article de presse


19 Juin 2012 : Assemblée générale de l’Institut Kervégan, forte de 91 membres individuels influents à Nantes
http://www.institut-kervegan.com/


Lors de son rapport moral, le Président Jacques Floc’h (et Pt de l’agence d’urbanisme AURAN) , citant un exemple d’ex-utopie en train de devenir une réalité, a adressé pendant plusieurs minutes son seul hommage appuyé à la démarche du Transbordeur, disant à quel point , dans sa conception comme dans sa symbolique et la réponse aux besoins de déplacements, cet objet moderne répondait aux défis de notre siècle.


25 Juin 2012 : Assemblée plénière du Conseil de Développement de Nantes Métropole
http://www.nantes-citoyennete.com


Présentation du document provisoire « Ambitions Mutations Nantes 2030″ contribution au débat « Ma ville demain ». De nombreuses pages y rendent justice au potentiel maritime et fluvial dont le terminal de paquebots, aux projets citoyens, dont le pont à transbordeur (photo) , dont l’Espace Audubon, les illustrant d’une page « Jules Verne » avec le Vernoscope.

Le Directeur, G Vitré lors de son intervention : « Le transbordeur est bien le projet-star parmi tous. »


Le 8 mai 2012, nous avons rencontré l’association Artika d’Aix-en-Provence en déplacement à Châteaubriand durant la semaine du 20 au 24 mai avec son expo itinérante abritée par le « Notilus ». A vocation pédagogique tout public sur les thèmes du développement durable et de l’écologie (l’eau, la mer, le climat et bientôt la vie sous-marine), ce surprenant support de communication sillonne la France. Ce concept reliant l’imaginaire et la réalité sous la bannière Jules Verne a immédiatement fait écho avec ce que nous imaginons pour le « Vernoscope ».www.artyka.asso.fr

Nos publications concernant la Métropole Port et le « Port Jules Verne » sont désormais en ligne

accueil >>programme >>> contributions et dérouler n°7…télécharger

Votre président et secrétaire vous représentent à cette dernière importante manifestation.