Un futur Pont à Transbordeur au coeur d'un espace interactif

Alléger Cheviré : la liaison Chantemoult ?

Quel pont, quel tunnel et pourquoi ?

 

Définition


Les Transbordés sont nés en 2008 avec l’idée d’un Pont à Transbordeur. Ils en sont vite venus à développer une vision sur tout le territoire compris entre le Pont de Cheviré et les deux ponts bas - Anne de Bretagne et Trois Continents – L’« Espace source » de la prospérité de Nantes. Ils travaillent sur deux aspects de ce territoire : les déplacements urbains (ci-après) et l’identité maritime et « vernienne » de cet ensemble, développés dans les points 2 et 3.

 

Voir notre dépliant

 

Articles de presse


 

Réponse du 27/06/2013


 

Comme nous nous y attendions, lors du Conseil Communautaire du 24 Juin, on a pu constaté un certain nombre d’avancées  sur les franchissements.

 

- Les options de pont levant (comme à Rouen ou Bordeaux) ou de pont bas et fixe sont passées à la trappe.

- Restent préconisés pour l’aval (Chantemoult) un tunnel posé,  pour l’amont  l’élargissement du pont Anne de Bretagne, pour l’amont également, un pont à transbordeur et/ou ? un système de téléphérique.

- Le nouveau positionnement du CHU milite plutôt en faveur du pont à transbordeur .

 

L’autre bonne nouvelle : la Présidence de Nantes Métropole a officiellement saisi le Conseil de Développement de formuler des préconisations sur la nature et les modalités du débat public, à remettre aux élus après les élections municipales de 2014.  Le groupe de travail « ad hoc » devrait être mis en place le 18 septembre, et les Transbordés, nombreux au Codev, seront évidemment mobilisés.

 

Enfin, il semble que les élus de tous bords, qui semblent d’accord pour ne pas faire des franchissements une pomme de discorde pendant la période électorale, souhaitent plutôt une décision dès la nouvelle équipe mise en place, alors qu’il avait été un débat bien plus long.

 

Tout ceci n’empêchera pas les Transbordés d’intervenir dans le débat électoral, sous couvert de la vocation maritime de Nantes et du port Jules Verne.

 

 

Réponse du 17/06/2013


Les candidats s’affrontent sur la forme de notre Ville. Le débat « franchissements » serait repoussé après les élections de 2014 !

 

BEL ESSAI  QUI RESTE A TRANSFORMER, mais le débat public a déjà commencé !

Voir la lettre du président

 

Réponse du 01/03/2013


Cet article de Philippe Gambert traduit, semble-t-il, la position de Nantes Métropole : 2 franchissement, comme nous l’avons toujours dit, dont « Chantemoult » qui serait plutôt un tunnel – ce que nous avons toujours proposé .

Quant au bras de la Madeleine, rien n’est décidé, mais le journaliste dit que le pont fixe remonte en force. Un deuxième article du même auteur est publiée dans le même journal le 1er Mars.

Réponse du 10/01/2013


Les Élus, leurs vœux pour nos franchissements, des précisions.
Le 7 janvier au Palais des congrès, le maire de Nantes Patrick Rimbert et le président de Nantes Métropole Gilles Retière ont évoqué les franchissements de la Loire comme un des trois importants dossiers dont la décision interviendra en 2013.

Les articles joints ici témoignent de cet intérêt  – Il y a lieu de noter plusieurs précisions dans la position de nos élus :

  • Le franchissement de la Loire à l’ouest et celui du bras de la Madeleine n’avaient jamais été aussi clairement dissociés.
    Les Transbordés ont toujours prétendu que leurs fonctions étaient différente. Les édiles leur emboitent maintenant  le pas. Ils parlent d’une part d’un ouvrage allégeant la charge de Cheviré, d’autre part pour le franchissement du bras de la Madeleine,  « il faut étudier les relations avec l’ensemble du tissu urbain et les relations à la Loire »… « une réflexion globale sur le centre-ouest de Nantes, de Neptune au Bas-Chantenay, est nécessaire ».(Gilles Retière)t
  • En ce qui concerne la solution aval (délestage de Cheviré) le tunnel fait jeu égal avec le pont, financièrement parlant. Nous nous sommes depuis longtemps exprimés sur le sujet : une solution tunnel urbain (gabarit adapté aux véhicules intra-agglomération) emporte notre adhésion.
  • Un plan de dix ans « étalé dans le temps ». Gilles Retière a évoqué ce délai – Il correspond bien à la saturation de Cheviré, (définitive en 2025), mais pour le lien avec l’Île de Nantes, la solution devrait intervenir bien avant pour fournir les infrastructures nécessaires à la transformation urbaine annoncée notamment sur le Bas–Chantenay.

En savoir plus…

 

Réponse du 04/12/2012


Cet article est la suite d’une série récente dans le même quotidien (articles PO 8.10.12) qui a aussi effectué un sondage (ci après) . Ouest France avait ouvert le feu une semaine plus tôt (3.10.12).

 

Les franchissements, rappelons le, sont l’objet d’une étude de Nantes Métropole qui sera la base d’une décision à prendre début 2013.

 

Deux traversées de Loire sont à envisager : les degrés d’urgence sont à définir.

  • Le bras de la Madeleine, pour un accès plus facile à l’Ile de Nantes Ouest, à la suite de son urbanisation rapide, de son attraction touristique et de l’émergence d’un nouveau CHU. Les transbordés y préconisent un Pont à Transbordeur, seul moyen de conserver au bras de la Madeleine une vocation maritime plus que millénaire.
  • Le lien que nous appelons « Chantemoult » qui a pour but de délester le pont de Cheviré encombré par les voitures nantaises et qui doit laisser ouvert l’accès à la zone d’évitage du port (Chantenay-Trentemoult, où tournent les grands navires)

Nos arguments pour le tunnel se retrouvent dans les contributions faites au Conseil de Développement depuis 2009, présentées par notre Président.

 

http://www.nantes-citoyennete.com/X_FICHIERSPDF/091104contrib_Laine.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*