Un futur Pont à Transbordeur au coeur d'un espace interactif

Le Terminal paquebots

 


 

Depuis plus de 20 ans, nous pouvons noter que le port de Nantes, qui reçoit chaque année entre 6 et 8 bateaux de croisière, occupe le dernier rang des ports français dans ce domaine.

 

Sans prétendre rivaliser avec des ports méditerranéens, ou de mer comme Cherbourg ou La Rochelle, la comparaison avec Rouen ou Bordeaux, qui investissent et accueillent entre 40 et 50 escales annuelles, n’est pas flatteuse. Or il s’agit d’un marché en très forte croissance.

 


De l’étude des Transbordés, remise Au Conseil de Développement de Nantes Métropole en sept. 2011 *, il ressort qu’un quai placé en retrait de l’actuel Quai Saint-Louis serait idéalement placé.

 

L’élargissement de la zone d’évitage permettrait en outre de faire tourner de plus grands navires fréquentant les postes de l’amont. (Cheviré, Roche-Maurice…)

 

Dans le cadre d’une restructuration de l’espace urbain entre Sainte-Anne et Chantenay, le terminal croisières peut devenir dans l’avenir un pôle d’attraction notable, surtout si une structure extérieure complémentaire lui est adjointe : le Vernoscope et le projet Audubon. Les parkings nécessaires pour le terminal s’en verraient justifiés, également le prolongement de la ligne 5 sur Chantenay.

 
 
en savoir +


Téléchargez le document Nantes Paquebots
 
Article dans Presse Ocean le 15 mai 2012 page Presse

 

L’analyse des raisons de cette carence tient en 3 points :

    • Où est la « carte postale » de Nantes, celle que découvre le croisiériste en arrivant ?
      Tout change avec le Transbordeur.
    • La zone d’accès nautique (évitage) est trop étriquée.
    • Economiquement, les services doivent être mutualisés pour une utilisation optimale des surfaces (parkings, etc.).

 

Des architectes de l’ENSA
on déjà lancé des épures !