Un futur Pont à Transbordeur au coeur d'un espace interactif

L’espace Audubon

En arrière du quai Saint Louis, mais séparé de lui par le boulevard de Cardiff, s’étend l’ancienne carrière de Miséry/La Meuse et sa falaise que surplombe le square Marce Schwob. La surface totale est de l’ordre de quatre hectares.

 

Fin 2010, la Ville a installé un Conseil Nantais de la Biodiversité, présidé par M. Claude Figureau, ancien directeur du Jardin des Plantes.

 

Le CNB sera partenaire du grand projet de parcours de la biodiversité à Nantes – de la Butte Sainte-Anne à la prairie de Mauves – Après l’acquisition récente du Parc des Oblates, ce projet devra logiquement aller jusqu’à Chantenay.

espace botanique

Un parc botanique et ornithologique à Nantes, et de quel genre ?

 

Les Transbordés, qui ont déjà situé autour du quai Saint Louis leurs projets de poste paquebots et de Vernoscope étaient à la recherche d’une troisième activité dans le secteur. L’intérêt est de mutualiser des équipements communs pour un nombre de visiteurs fluctuant entre 500 et 5000/jour. Les services essentiels, dont les parkings, accueil, sanitaires, sécurité, approvisionnements, seront ainsi mutualisés.

 

L’idée d’un espace dédié à la botanique vient d’une comparaison faite avec une réalisation ancienne (Parc Edouard VII, 1930), mais réhabilitée récemment : l’Estufa Fria (Serre froide) de Lisbonne. Les deux carrières, leur exposition au sud, les régimes de vents, le précipitations, sont comparables. Le climat de Lisbonne n’est pas très différents de celui de Nantes.

 

Des plantes d’origines très variées seront présentées.

 

Quant à l’idée d’une grande volière, elle rendrait justice au Couëronnais Jean-Jacques Audubon, notre deuxième gloire de renommée mondiale. Aux USA la Société Nationale Audubon, fondée en 1905 gère 270 M$ et investit 20M chaque année en œuvres de protection de nature. 600 000 adhérents.

 

Que peut-on y présenter ?

 

La compétence des Transbordés s’arrête là. On peut tout imaginer : une espace « jardin d’apothicaire » un espace plus exotique etc…Aucune « volière Audubon » n’existe en France, de nombreuses aux USA.

 

Ce qui est essentiel, semble-t-il serait de compléter le sol végétal au pied des rochers, profiter des lieux pour aménager une volière jusqu’au sommet de la falaise et une circulation sécurisée aérienne.

 
en savoir + Rapport ESTUFA CoDev