Le projet des Transbordés s’élargit :
Outre le Pont à transbordeur qui constitue à la fois l’introduction et la condition de tout, sans s’attarder sur les « coups partis » que sont les réalisations récentes ou en cours – constructions de navires du patrimoine (St Michel II), manifestations nautiques (Solidaire du Chocolat, régates), ludiques (Carrousel des mondes marins) espaces de mémoire (Mémorial), nouveau ponton de plaisance, restaurant flottant, etc.. qui vont toutes dans le même sens, les Transbordés lancent aujourd’hui trois nouveaux défis réunis sous le vocable Port Jules Verne.
Physiquement, ils se situent à l’entrée du bras de la Madeleine, sur la rive droite. Ensemble, ces trois concepts réunis autour d’une logistique commune constituent l’amorce du Vernian Loop, autre concept des Transbordés qui atteint ainsi sa maturité.
Nos 3 nouveaux concepts
- Un NOUVEAU POSTE D’ESCALE pour paquebots de croisière, situé au Quai Saint Louis, qui accompagnerait un élargissement de la zone d’évitage permettant d’accueillir des unités de 250 mètres. (1500 à 2000 passagers).
Un objectif de 50 escales annuelles est possible (actuellement : 7).
- Le VERNOSCOPE, outil scientifique et ludique jeunesse, orienté sur les transports, énergies du futur et autres fictions, projetant Jules Verne dans le futur.
- L’espace « AUDUBON », botanique et ornithologique, suivant le modèle de Estufa fria de Lisbonne profitant des conditions climatiques de la falaise du Sillon de Bretagne.
En conclusion
Le concept du Port Jules Verne peut offrir des attractions justifiant au moins une journée entière sur les rives du « Vernian Loop » et jusqu’à Chantenay. Du mémorial au Quai Saint Louis, en passant par l’Ile de Nantes, on pourra y décliner toutes les valeurs du futur et de la nature, de la marine comme de l’industrie et ceci pour tous les âges.
Le Transbordeur en sera le passage obligé et le mirador, qui embrassera toute la ville. Avec les autres sites confirmés, Château des Ducs de Bretagne, Musée Dobrée, Cathédrale… Nantes disposera enfin d’une offre culturelle suffisante pour justifier des séjours de plusieurs jours.