La Loire maritime, espace source de l’identité de Nantes
La mer, le fleuve, le négoce, l’industrie.
L’ Ile de Nantes, 337 hectares, est le projet phare du XXIème siècle – elle est la consolidation des sept iles de Loire (Ile Ste Anne, Prairie au Duc, Beaulieu etc) qui participèrent à l’aventure industrielle nantaise au XIXe siècle. Elles furent reliées au centre par quelques ponts dont, en 1903, le Pont à transbordeur de l’ingénieur Arnodin. Cet ouvrage aimé des Nantais fut, jusqu’à sa destruction en 1958, le symbole de la ville.
De toutes les villes françaises, Nantes était, en 2000, la seule ville à disposer, en son cœur, d’une réserve foncière considérable dont une grande partie était une friche industrielle. En 2003, une société d’économie mixte, la SAMOA, fut créée pour assurer la reconversion du site qui à présent est relié aux rives nord et sud par une douzaine de ponts routiers et quatre ponts de chemins de fer.
Cependant la partie aval, d’une centaine d’hectares, n’est encore reliée que par une seule ligne de ponts, alors que les aménageurs prévoient plus qu’un doublement de la population résidente et active entre 2000 et 2020. Dans le cadre du PDU (Plan de Déplacements Urbain) 2011-2020, de nombreuses études sont diligentées par Nantes Métropole.