On se souviendra que, il y a à peine un an notre Maire et Président de Nantes-Métropole, confessé dans le Magazine « 20 minutes », nous qualifiait de nostalgiques et déclarait « si j’annonçais que j’en faisais un, on me prendrait pour un fou ! ». Hier, il n’ a pas annoncé qu’il en ferait un, mais il l’a mis à égalité avec les autres solutions. Dont acte. Et personne n’a dit que Mr le Maire était fou.
« Pour faire un pont, il faut du temps, je l’ai dit. La question d’un nouveau franchissement à l’ouest de l’Île de Nantes et plus à l’ouest jusqu’au pont de Chéviré, sera clairement posé. Dans le cadre du PDU, nous en discuterons lors du débat avec l’ensemble des élus de NM en octobre. Nous ne faisons aucune hypothèse, nous avons le temps, il a fallu 10 ans pour faire celui-ci, il en faudra autant pour faire le suivant… et en tout cas il y a plein d’idées qui sont lancées : transport par câble, pont classique, pont transbordeur et même tunnel, toutes les hypothèses doivent être examinées sous tous les aspects, coût, efficacité, insertion dans le paysage… le débat est ouvert… »
Peu de temps après cette déclaration, il s’est entretenu avec notre Président Yves Lainé et les deux hommes ont convenu de se revoir pour un exposé plus complet des avantages du Pont à Tranbordeur et de l’ensemble du projet Jules Verne. Dans l’entourage du président de Nantes-métropole, une vingtaine de personnes ont eu, à titres divers – transport et déplacements, tourisme, habitat, attractivité et culture -, à connaitre du dossier. Près des trois quarts , une quinzaine ont déjà été approchés par l’équipe des Transbordés, et l’accueil a été généralement très favorable.
Comme disait récemment Philippe Audic, Président du Conseil du développement : « Sur ce dossier du transbordeur, je n’ai franchement pas vu se lever une seule opposition. »